Nouvelles du REFAD

Appel de propositions « Online Learning 2018 » (Toronto – 6 au 19 octobre 2018)

Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique

Contact Nord (https://contactnord.ca/) vous invite à soumettre une proposition pour partager votre savoir, vos idées perspicaces, votre expérience et votre compréhension en matière d’apprentissage en ligne, mixte et amélioré par la technologie dans l’éducation supérieure avec des collègues, des praticiennes et praticiens, des experts de l’apprentissage en ligne, des décideurs gouvernementaux et des fournisseurs du secteur privé, provenant de partout dans le monde, durant l’évènement ONLINE LEARNING 2018 : Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique à Toronto (Ontario) du 16 au 19 octobre 2018.

La date limite pour les soumissions est le vendredi 1er juin.

Tous les ateliers, les sessions concurrentes, les plénières, les tables rondes interactives, les présentations d’affiches et les démonstrations pratiques se concentrent sur une ou plusieurs des cinq lignes directrices, qui provoquent, contestent et procurent la base de nombreuses possibilités pour une discussion ouverte durant le Sommet mondial.

* L’information complète: http://globalonlinelearningsummit.ca/fr/appel-depropositions/

 

 eCampus Québec: les étudiants inquiets

Les étudiants des cégeps et des universités se réjouissent que le gouvernement bouge et crée un eCampus Québec, mais ils s’inquiètent de l’échéancier serré et de la qualité des cours qui y seront offerts.

Via Le Soleil: www.lesoleil.com/actualite/education/ecampus-lesetudiants-inquiets-adb78f90eee36c88a47235409cc44365?utm_campaign=lesoleil&utm_medium=article_share&utm_source=twitter

 

 Le eCampus Québec sur les rails

D’ici l’été prochain, tous les cégeps et les universités devront s’entendre sur une plate-forme commune de cours en ligne. Le gouvernement du Québec est pressé de mettre sur pied un eCampus Québec, question de rattraper le retard actuel.

Via Le Soleil: www.lesoleil.com/actualite/le-ecampus-quebec-sur-les-rails-e696f1e809c889fb31ac951839eafa7e

 

 Quatre tendances pour la formation en ligne en 2018

Selon les experts, les inscriptions à des programmes de formation en ligne professionnalisants ne cesseront d’augmenter en 2018 aux États-Unis. La formation en ligne est en pleine croissance, alors que les étudiants sont à la recherche d’alternatives flexibles aux cours traditionnels offerts sur des campus.  Voici quatre tendances pour la formation en ligne en 2018.

Via L’éveilleur (Université de Sherbrooke): https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/29532/quatre-tendances-de-formation-en-ligne-en-2018/

 

 Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance

Ce cas traite du processus de mise à distance de deux cours dans le domaine des arts. Il relate les questionnements vécus par le conseiller pédagogique et le professeur responsable du cours. Les principaux problèmes de design rencontrés relèvent de la gestion des droits d’auteurs pour l’utilisation des ressources disponibles sur Internet, les difficultés à mettre en place des stratégies pédagogiques innovantes et l’utilisation des outils du Web 2.0. Ce cas met en évidence les défis de la relation entre un conseiller pédagogique et un professeur, dans un contexte d’innovation pédagogique et technologique.

Le document .pdf de Serge Gérin-Lajoie disponible via R-Libre TÉLUQ: http://r-libre.teluq.ca/1345/1/Cas_SG%C3%A9rin-Lajoie_final_2014.02.25.pdf

 

 Création de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. L’Ordre vise à : reconnaître le mérite de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec (enseignants, intervenants divers, gestionnaires, fonctionnaires, bénévoles, etc.); valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif québécois; contribuer au rayonnement du système éducatif québécois.

Information et processus de nomination

 

Le rôle majeur du sentiment de compétence dans la réussite scolaire

J’y crois, donc je réussis. Le sentiment de compétence joue un rôle majeur dans la réussite scolaire, révèle une étude.

 

Québec / La pénurie de professeurs risque de s’aggraver

La pénurie d’enseignants risque de s’aggraver non seulement à Montréal, mais partout au Québec. Plus de 100 000 élèves viendront s’ajouter au réseau d’écoles publiques dans les 11 prochaines années, indiquent les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Via Le Devoir: www.ledevoir.com/societe/education/520379/plus-d-eleves-moins-de-profs

 

 Une journée d’apprentissage à distance au Collège Sainte-Anne

Pour rendre cette journée possible, ce Collège du Québec a élaboré un modèle des meilleures pratiques en apprentissage à distance. Celui-ci mise sur l’utilisation de différentes plateformes et outils pour permettre aux enseignants d’optimiser le temps d’apprentissage à distance.

Via l’École branchée: https://ecolebranchee.com/2018/02/21/journee-apprentissage-distance-college-sainte-anne/

 

Les jeunes de 12 à 17 ans désertent Facebook

 Facebook est en perte de popularité chez les jeunes. Pourquoi? Explications de Mélanie Millette, professeure à l’UQAM et membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur.

* Également via Radio-Canada Écrire sur du papier électronique (Explora) http://ici.exploratv.ca/videos/video/2241-planete-techno-ecrire-sur-du-papier-electronique, Un jeu comme un vaccin contre les fausses nouvelles http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084769/jeu-pour-se-vacciner-contre-les-fausses-nouvelles, Un programme de 30 M$ pour la littératie numérique http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084751/ottawa-lance-programme-echange-litteratie-numerique, L’école de demain : un apprentissage sur mesure http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-sphere/segments/entrevue/59764/apprentissage-sur-mesure-intelligence-artificielle-neurophysiologie-patrick-charland, et Intelligence artificielle : Les universités formeront des « êtres humains incontournables » http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-sphere/segments/entrevue/59767/intelligence-artificielle-universite-education-etres-humains-incontournables-frederic-bouchard

 

 

Retard de diplomation universitaire des francophones : mythe ou réalité?

Deux approches méthodologiques conduisent à des résultats différents quant au retard rapporté de diplomation universitaire des Québécois francophones.

Via Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/retard-de-diplomation-universitaire-des-francophones-mythe-ou-realite/

* Également via Affaires universitaires Les universités doivent innover et s’engager à favoriser l’accèswww.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-universites-doivent-innover-et-sengager-favoriser-lacces/,L’importance d’enseigner l’éthique www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/responsabilites-potentielles/limportance-denseigner-lethique/, et Université de Saint-Boniface: 200 ans de résiliencewww.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/universite-de-saint-boniface-200-ans-de-resilience/

 

 Un portfolio numérique en éducation physique avec Moodle

Un journal de bord des étudiants est réalisé sur une page wiki, qui leur sert de portfolio personnel et qui permet de suivre leur progression et de s’assurer qu’ils font les activités pendant la session. Ce portfolio est formatif. Les étudiants doivent corriger leur technique et démontrer une amélioration au cours de la session. Pour cela, ils peuvent se filmer ou utiliser une application sportive de leur choix pour recueillir leurs données d’entraînement.

Via Profweb: www.profweb.ca/publications/recits/un-portfolio-numerique-en-education-physique-avec-moodle

 

 Repenser les travaux de rédaction des étudiants au premier cycle

* Via Affaires universitaires : www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/repenser-les-travaux-de-redaction-des-etudiants-au-premier-cycle/
Le diplôme et les francophones: quel retard ?

On ne peut pas mesurer la proportion des individus qui détiennent un diplôme universitaire dans une population à un moment donné à partir du nombre des diplômes qui sont décernés par les universités au fil des années. La détention d’un diplôme est une caractéristique des individus. On ne peut mesurer cette proportion qu’à partir de données recueillies auprès de la population, comme celles du recensement.

Via Le Devoir: www.ledevoir.com/opinion/idees/519475/le-diplome-universitaire-et-les-francophones-quel-retard

 

 17 pistes pédagogiques pour vaincre la passivité numérique en éducation

Découvrez la synthèse de cette proposition avec Thierry Karsenti sur le plateau TV de Ludomag (France) à Clair 2018 (N.-B.) et aussi toute la présentation sur le site de Clair.

 

 Le CFORP, l’Université d’Ottawa et le ministère de l’Éducation de l’Ontario mènent de concert une recherche-action portant sur l’autoformation soutenue au moyen d’accompagnements.

Le communiqué complet via https://mailchi.mp/cforp/communiqu-une-recherche-action-unique-en-son-genre?e=7598df463f

 

3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants

En 2018, les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs, combinés à l’utilisation de logiciels libres, nous offrent la possibilité de créer des vidéos de grande qualité et de les diffuser en quelques instants. Internet nous donne accès à de nombreuses ressources vidéo gratuites. Malgré ces innovations technologiques, les étudiants continuent souvent de visionner les médias numériques de manière passive en classe. Trois plateformes en ligne vous permettent de créer différentes activités d’apprentissage interactives à partir de vidéos pour engager plus activement les étudiants.

Via Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/3-plateformes-en-ligne-pour-creer-des-contenus-video-interactifs-pour-les-etudiants

 

* Également via Profweb Des groupes Facebook pour stimuler l’intérêt des étudiants envers la matièrewww.profweb.ca/publications/recits/des-groupes-facebook-pour-stimuler-l-interet-des-etudiants-envers-la-matiere, et MaVieTECHNO: un répertoire pour promouvoir la littératie numérique auprès des jeuneswww.profweb.ca/publications/articles/mavietechno-un-repertoire-pour-promouvoir-la-litteratie-numerique-aupres-des-jeunes

 

 Les Tablettistes 2018

Groupe Média TFO voit l’apprentissage comme une occasion d’innover et de créer, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. C’est pourquoi, a été créée la journée de discussions et d’échanges Les Tablettistes afin de repenser l’apprentissage du 21e siècle et de la 4e révolution industrielle. Cette collaboration annuelle, qui met en avant les experts et les jeunes, identifie les besoins de l’éducation à l’ère numérique et réfléchit à des stratégies d’avenir.

Véritable laboratoire dynamique de discussion sur les défis de l’éducation et des nouvelles technologies, Les Tablettistes se tournent vers l’avenir et ouvrent le dialogue entre les participants.

7 mars 2018, Ottawa: www.tablettistes.com

 

Le ministre Sébastien Proulx : « La révolution numérique passera par l’éducation »

À l’occasion du colloque #Clair2018 (N-B.), l’École branchée reçu en entrevue M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation du Québec. Il en a profité pour encourager les enseignants qui innovent dans leurs pratiques, estimant que la révolution numérique passe par l’éducation.

L’article: https://ecolebranchee.com/2018/02/01/sebastien-proulx-entrevue-revolution-numerique-education/

 

Concernant également Clair 2018 Des honneurs pour Roberto Gauvin et le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (Radio-Canada) http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-reveil-Nouveau-Brunswick/segments/entrevue/56795/roberto-gauvin-centre-apprentissage-haut-madawaska
Stimuler la réflexivité des étudiants : ce qui aide

Stimuler la réflexivité des étudiants: ce qui aide par Philippe Chaubet, professeur à l’Université du Québec à Montréal. Webinaire du GRIIP

 

La CLEF : une plateforme pour compter, lire et écrire en famille

Télé-Québec a lancé La CLEF, une plateforme numérique qui propose du contenu éducatif, interactif et ludique accessible sur le web et les médias sociaux. La rédactrice en chef de cet outil financé par le ministère de l’Éducation, Julie Provencher, explique qu’il a pour objectif d’aider les parents à accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Via Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/56820/la-clef-plateforme-education-tele-quebec-julie-provencher

 

 La discussion réflexive et l’approche par enquête : des activités socioconstructivistes basées sur le questionnement pédagogique

La discussion réflexive a pour but de faire réfléchir les étudiants sur les contenus qui leur sont proposés en classe. Cette stratégie, qui tire ses fondements de l’apprentissage par enquête, amène les étudiants à créer des liens entre ce qu’ils voient dans un cours et des connaissances plus concrètes issue de leurs expériences. Ce numéro expose des pistes à explorer pour tout enseignant qui souhaite dynamiser son cours et favoriser le développement de la pensée critique chez ses étudiants.

Le Tableau du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec:http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol-7-no1-la-discussion-reflexive-et-lapproche-par-enquete-des-activites

 

 Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire

Environ la moitié des étudiants de niveau postsecondaire souffrant d’une incapacité mentale, selon une recherche menée en Ontario, verront leurs premiers symptômes apparaître au cours de leur formation postsecondaire.

Un document de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (.pdf): https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/casaacae/pages/2450/attachments/original/1515601814/E%CC%81liminer_les_obstacles_la_sante%CC%81_mentale_et_les_e%CC%81tudiants_canadiens_de_niveau_postsecondaire.pdf?1515601814

 

 La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit – Survol d’un guide pratique

Julie Lecoq et Marcel Lebrun, de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, ont publié en 2017 un document intitulé La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit – Guide pratique pour débuter en classe inversée.

L’article via Profweb: www.profweb.ca/publications/articles/la-classe-a-l-envers-pour-apprendre-a-l-endroit-survol-d-un-guide-pratique

 

 Infolettre ACDEAULF

La dernière infolettre de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF)

 

Infolettre Collège Éducacentre (C.-B. https://educacentre.com)

La dernière infolettre via http://campaign.r20.constantcontact.com/render?m=1101959204021&ca=bd0ad8a8-1ad2-4cfa-9596-65bf197e0a6f

 

Infolettre CAPRES

La dernière infolettre du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRESwww.capres.ca) via https://mailchi.mp/59b6a288db03/les-actualits-en-russite-et-persvrance
Bulletin Éducation Canada

Le dernier bulletin du Réseau EdCan via https://mailchi.mp/edcan/bulletin-janvier-2018?e=TKKGej0t7Y

 

Infolettre CVE

La dernière infolettre de La Collection de vidéos éducatives de la Société Grics via https://cve.grics.ca/fr/node/62397
Infolettre Carrefour Éducation

L’infolettre de février 2018 via http://carrefour-education.qc.ca/infolettres/janvier_2019_numero_199_vol19_numero_6

 

Bulletin de l’apprentissage en ligne

Le dernier bulletin de l’apprentissage en ligne de Contact Nord https://contactnord.ca/ (anglais-français):http://send.successbyemail.com/prvw_message2.aspx?chno=6f9cd7dc-2957-4713-afb9-a2f9a45b34da

 

________________________________
COORDONNÉES DU REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : www.refad.ca
_________________________________
– Colloque REFAD 24 et 25 mai 2018 – Ville de Québec www.refad.ca/colloque_2018.html
– Panorama des pratiques en FAD au Canada francophone www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/panorama-des-pratiques-en-formation-a-distance-au-canada-francophone/
– Webographie de la FAD http://webo.refad.ca
– Guide sur l’inclusion scolaire en formation à distance www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/guide-sur-linclusion-scolaire-en-formation-a-distance

Categories: Actualités