Ateliers de perfectionnement du REFAD

Pour le début de l’année 2017, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre cinq ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc.).

Les tarifs sont de 150 $ par atelier pour les membres du REFAD et de 195 $ pour les non-membres.

Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire : refad@sympatico.ca.

Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).


Atelier 1 – Le portfolio numérique : définitions, MAHARA et intégration dans un programme
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Alice Martin et Lucie Moulet (TÉLUQ)
Le mercredi 8 février 2017, de 12 h à 13 h 30

Cet atelier se passe en trois temps : le portfolio numérique d’un point de vue théorique, d’un point de vue technologique et via l’implantation dans un programme de la TÉLUQ. Dans un premier temps, nous vous présenterons le portfolio numérique, d’un point de vue plus « théorique ». Pour cela, nous aborderons des définitions, des usages et des balises d’utilisation. Pour aborder le point de vue technologique, nous présenterons les principales fonctionnalités d’un outil de portfolio numérique : MAHARA. Dans un troisième temps, nous vous présenterons comment nous avons conçu l’intégration d’un portfolio numérique dans un programme court de 2e cycle à la TÉLUQ. Il est important de préciser que ce programme s’inspire des approches par compétences, qui, comme nous le verrons, font bon ménage avec le portfolio numérique. Pour conclure, nous vous suggérerons quelques recommandations pédagogiques pour inspirer vos projets d’utilisation d’un portfolio numérique.


Atelier 2 – Les usages pédagogiques des réseaux sociaux
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nelson Jean (Université du Québec à Rimouski)
Le mercredi 22 février 2017, de 12 h à 13 h 30

Vous pensez utiliser Facebook, Twitter ou Google+ dans vos cours à distance afin d’échanger avec vos étudiants et vous souhaitez avoir des idées en ce sens? Vous aimeriez par exemple savoir quelles sont vos responsabilités à ce sujet? Vous aimeriez aussi connaître les avantages et les limites des réseaux sociaux? Vous souhaitez voir des exemples d’usages pédagogiques? Si c’est le cas, alors nous vous invitons à cet atelier sur les usages pédagogiques des réseaux sociaux.


Atelier 3 – Favoriser l’engagement des apprenants dans les cours offerts en ligne : opportunités et défis
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Alison Bérubé (Université de Moncton)
Le mercredi 8 mars 2017, de 12 h à 13 h 30

L’expérience d’apprentissage en ligne s’appuie sur une conception pédagogique adaptée à l’environnement numérique, bien différente de celle que l’on a en salle de classe. Pour susciter l’engagement et la motivation des étudiants à distance, ce n’est pas simple. Quelles sont les particularités des conditions d’apprentissage reliées aux cours offerts en ligne ? Plusieurs défis sont à relever pour assurer un juste équilibre entre pédagogie et technologie. Cet atelier vise à explorer différentes approches et différents choix de technologie dans le cadre du design pédagogique. Les participants seront invités à vivre l’expérience d’activités interactives développées dans les cours en ligne à l’Université de Moncton. Nous réserverons aussi un temps de discussion pour partager nos impressions, d’autres exemples de pratiques gagnantes et préciser quelques critères d’efficacité pédagogique.


Atelier 4 – Une pédagogie redéfinie par la technologie
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nathalie Clément (ministère de l’Éducation de l’Ontario)
Le mercredi 15 mars 2017, de 12 h à 13 h 30

Les plus récentes sciences de l’apprentissage privilégient une pédagogie participative indissociable à la technologie pour créer des expériences authentiques, significatives et différentes, qui reflètent à la fois la vie quotidienne et l’avenir des élèves. Cette pédagogie nécessite d’examiner les rôles du personnel enseignant et des élèves puis de repenser les compétences à développer chez ces derniers. L’atelier mettra en lumière ces rôles et ces compétences. Des ressources novatrices, des grilles d’indicateurs et des documents d’appui pertinents lors d’un virage à l’ère numérique seront partagés aux participantes et participants. Des exemples démontreront aussi de quelle manière ces enjeux prennent forme dans une salle de classe. L’apprentissage en réseau, les médias sociaux et l’engagement de l’élève francophone sur le plan international clôtureront l’atelier.


Atelier 5 – Créer une veille pédagogique collaborative et développer des communautés de penseurs          
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Olivier Alfieri (CFORP)
Le mercredi 29 mars 2017, de 12 h à 13 h 30

L’abondance voire la surabondance d’informations est une réalité avec laquelle doivent composer tous les enseignantes et enseignants. « Information n’est pas formation ». Afin de profiter des nombreuses opportunités du web et d’éviter les écueils inhérents à la toile, l’atelier vous proposera de créer votre dispositif de veille pédagogique collaboratif à l’aide d’outils connus et gratuits du web. Il indiquera comment automatiser certaines tâches afin de favoriser les échanges. Il proposera une approche collaborative de la validation des informations et ressources afin d’augmenter la  coopération pour développer au sein de son établissement des communautés de penseurs. L’atelier proposera aussi des outils pour créer des parcours pédagogiques à partir de la veille réalisée.

 

Categories: Actualités