Spécialiste, Formation et conception pédagogique – Training Specialist – DavidsTEA

Note : Dans la présente offre, la forme masculine est utilisée sans discrimination et dans le seul but d’alléger la formulation du texte.

Spécialiste, Formation et conception pédagogique

Nous sommes en quête d’un Spécialiste, Formation et conception pédagogique passionné pour se joindre à notre service Opérations en boutique. Le titulaire de ce poste contribuera à l’élaboration, à la coordination et à la mise en œuvre de formations judicieuses pour améliorer les connaissances et les compétences de divers membres de l’équipe Les Thés DAVIDsTEA! Vous êtes un pro de la résolution de problèmes, habile avec les
mots, qui adore travailler avec les gens? La notion d’apprentissage et l’idée de mettre la technologie au service du perfectionnement vous font trépigner d’excitation?

Vous devez avoir d’excellentes aptitudes en communication (à l’oral et à l’écrit) et être en mesure d’adapter votre style de communication en fonction de divers publics cibles pour faire passer le message dans les deux langues (anglais et français). Vous participerez simultanément à plusieurs projets, dans le cadre desquels vous aurez à adapter ou à créer du contenu de formation tout en faisant preuve de diplomatie et de tact lorsque vous travaillez avec les experts dans les différents domaines.

À propos de nous :

Les Thés DAVIDsTEA est une société nord-américaine ayant son siège à Montréal. En un petit peu plus de huit ans, nous avons ouvert plus de 225 boutiques d’un océan à l’autre, et nous comptons en ouvrir beaucoup d’autres. Les possibilités sont illimitées! Nous sommes surtout connus pour notre personnel super accueillant, notre service à la clientèle sans pareil, notre design moderne et, bien entendu, notre vaste collection de thés exclusifs et de classe mondiale, avec tous les produits connexes. Nous rendons le thé branché et amusant, et nous sommes fiers d’offrir le meilleur service possible à nos clients et un environnement de travail positif à nos employés.

Vos responsabilités incluront, notamment :

  • contribuer à la création d’initiatives et de programmes de formation évolutifs, durables et conformes aux objectifs (de l’analyse des besoins à l’évaluation);
  • assurer une assimilation et un transfert efficaces des connaissances, et incarner la culture de l’entreprise;
  • développer, améliorer et/ou tenir à jour les outils d’apprentissage (présentations, articles d’infolettres à l’intention des employés, documents, guides de référence rapide, manuels, vidéos, cours en ligne, etc.);
  • planifier, coordonner, codévelopper et co-animer la conférence de formation des formateurs annuelle;
  • superviser le système de gestion de l’apprentissage interne et contribuer au lancement de programmes en ligne efficaces (charger du contenu nouveau et existant, configurer et surveiller les inscriptions/achèvements, au besoin, et coordonner
    la production de rapports);
  • gérer la boîte de réception du service, répondre aux questions concernant la formation et offrir du dépannage, au besoin;
  • collaborer avec des services internes et des experts dans différents domaines pour recueillir du contenu; et
  • suivre les tendances (commentaires sur la formation, nouveautés dans le secteur, communications internes, etc.) pour assurer l’amélioration continue.

Ça vous ressemble? Continuez de lire…

Exigences :

  • Baccalauréat en communication, en éducation, en littérature anglaise ou dans un autre domaine lié aux communications internes et/ou à l’apprentissage et au perfectionnement, de préférence
  • De 3 à 5 années d’expérience connexe
  • Bilinguisme parfait (français et anglais)
  • Capacité de travailler en fonction de plusieurs échéances, dans un environnement interfonctionnel, et de manière autonome
  • Capacité de s’adapter rapidement à un ordre de priorité changeant
  • Sens de l’organisation poussé, souci du détail et capacité de travailler sur plusieurs tâches à la fois
  • Volonté de recevoir des commentaires et de l’encadrement
  • Capacité de se servir de son imagination pour recommander des solutions créatives
  • Excellente maîtrise de Word, Excel et PowerPoint, et capacité d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels et de nouvelles plateformes propres à l’apprentissage en ligne (Articulate Storyline, LMS, Cornerstone OnDemand, etc.)
  • Connaissance des principes d’apprentissage pour adultes et de la conception pédagogique, un atout
  • Expérience en vente de détail, un atout
  • Capacité de se déplacer deux ou trois fois par année
  • Capacité de se servir de son imagination et de faire preuve de pensée critique pour recommander des solutions créatives
  • Caractère fonceur et capacité de travailler tant seul qu’en équipe

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Training & Instructional Design Specialist

We’re looking for a passionate Training & Instructional Design Specialist  to join our Operations department where you will support the development, coordination and implementation of impactful training – to enhance the knowledge and skills of various DAVIDsTEA team members! Are you a problem-solving wordsmith who loves to work with people? Does learning and how to leverage technology to promote development light a fire in your belly?

You must have exceptional communication (written and oral) and ability to adapt communication style to suit different audiences and get the message across in both languages (English and French). You will be implicated in several projects at the same time where you will be adapting or creating new training content while displaying diplomacy and tact in your collaboration with subject matter experts.

About us:

DAVIDsTEA is a North American company with headquarters in Montreal. In just over eight years, we’ve opened over 225 stores coast to coast, with plenty more to come. The sky is the limit! We’re best known for our super-friendly staff, above-and-beyond customer service, and modern design and of course our huge collection of world-class, exclusive teas and related products. Our company is making tea fashionable and fun, and we pride ourselves on offering the best possible service to our customers and a positive work environment for our employees.

Responsibilities include, but are not limited to:

  • Support the creation of scalable, sustainable and on-target training programs and initiatives (from needs assessment to evaluation)
  • Ensure effective knowledge retention and transfer, as well as exemplify the company culture;
  • Develop, enhance and/or maintain learning tools, including presentations, staff newsletter articles, documentation, quick reference guides, manuals, videos and e-learning courses;
  • Plan, coordinate, co-develop and co-facilitate the annual train-the-trainer conference;
  • Oversee the internal learning management system and support the launch of effective online programs, such as upload new and existing course content and configure, monitor registrations/completions when required and coordinate reporting.
  • Manage the training department’s inbox, answer training queries and troubleshoot when needed;
  • Collaborate with internal departments and subject matter experts to gather content;
  • Keep tabs on current happenings in the spirit of continuous improvement, including trending feedback, industry news, internal communications and more

Sounds like you? Keep reading…

Ideal requirements:

  • Bachelor’s degree in communications, education, English literature or other field related to internal communications and/or learning
    & development is preferred
  • 3-5 years of related work experience;
  • Flawless bilingualism (English and French)
  • Ability to work in a deadline-drive environment, cross-functionally and independently.
  • Ability to quickly adapt to changing priorities;
  • Excellent attention to detail, organizational skills and serial-tasking abilities;
  • Open to receiving feedback and coaching;
  • Ability to think outside the box and recommend creative solutions;
  • Advanced knowledge of Word, Excel and Power Point, and proficiency in learning new software/platforms (e-learning specific:
    Articulate Storyline, LMS, Cornerstone OnDemand, etc.);
  • Knowledge of adult learning principles and instructional design is an asset
  • Experience working in retail industry is an asset
  • Willing to travel 2 – 3 times per year
  • Ability to think outside the box, to think critically, and recommend
    creative solutions;
  • A go-getter able to work independently as well as collaboratively;
Categories: Offre d'emploi