Pour beaucoup de gens, la discipline de la technologie éducative évoque essentiellement des machines ainsi que des environnements et outils technologiques utilisés à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit toutefois là d’une interprétation qui nous semble trop étroite du domaine. En effet, cette interprétation fait référence aux « technologies en éducation » et non à l’ensemble du champ disciplinaire de la technologie éducative. Le pluriel indique une centration sur des produits tangibles utilisés à des fins d’apprentissage et d’enseignement (les technologies), alors que le mot « technologie », au singulier, fait plutôt référence à des techniques, méthodes et procédés :
Théorie générale et études spécifiques (outils, machines, procédés…) des techniques (Le Nouveau Petit Robert, 2000, p. 2483).
Domaine de savoirs et d’activités permettant de concevoir et de réaliser des objets et des systèmes (Legendre, 2005, p. 1365).
La technologie est « une organisation complexe et intégrée d’hommes, de machines, d’idées, de procédures, de gestion » qui comprend « des processus, des systèmes, des mécanismes de gestion et de contrôle et par-dessus tout une façon d’examiner les problèmes quant à leur intérêt, leur degré de difficulté, quant à la factabilité de certaines solutions techniques ainsi que la valeur économique – comprise au sens large – de ces solutions »(AECT, 1977, dans Scholer, 1983, p. 98).
Cette distinction entre le concept de technologie (au singulier) et celui de technologies (au pluriel) ne doit cependant pas être comprise comme signifiant que les technologies ne font pas partie du champ de la technologie éducative et qu’elles y jouent un rôle mineur, mais plutôt qu’il convient de ne pas se limiter à une centration exclusive sur les technologies au détriment des méthodes, processus et procédés visant l’analyse, la conception, le développement, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de situations éducatives faisant appel aux technologies ainsi que d’environnements d’apprentissage prenant la forme de produits technologiques.
Nos programmes de deuxième cycle en technologie éducative font ainsi place tout autant au champ des technologies pouvant être utilisées en éducation qu’au champ des procédés de la technologie éducative. Nous avons ainsi retenu la définition suivante pour ces programmes :
Le domaine de la technologie éducative fait référence aux théories, modèles, méthodes, principes et outils requis pour: (1) concevoir, produire, implanter, évaluer et gérer des solutions éducatives faisant appel aux technologies; (2) procéder aux analyses (des besoins, du contexte, des tâches ciblées, des contraintes, des ressources) requises préalables à ces processus et (3) gérer des projets impliquant de tels processus.
Le concept de technologie éducative se situe donc à la croisée du domaine de la technologie et de celui de l’éducation, le terme « éducation » recouvrant tant le phénomène de l’apprentissage que celui de l’enseignement et de la formation, et ce, tant dans les milieux scolaires que dans les milieux organisationnels ou communautaires.
À noter que divers vocables sont utilisés pour désigner ce champ disciplinaire de manière plus ou moins synonyme, tels que « technologie de l’éducation » et « technologie éducationnelle ». En anglais, les termes « educational technology » ou « instructional technology » sont les plus souvent utilisés.
Plusieurs disciplines contribuent au développement du domaine de la technologie éducative, en particulier les sciences de l’éducation, l’informatique, la technologie de l’information, la psychologie cognitive et de l’apprentissage, les sciences de la communication, les sciences de la gestion, les sciences du design et l’ergonomie cognitive.


