Activités du REFAD: Divers

 

Encadrement technologique, conclusions du projet Devoir+ et MEMO « Pour débuter en formation à distance » – Visionnez en rappel les présentations du Cégep à distance au colloque de l’AQPC

C’est avec fierté que le Cégep à distance a présenté ses plus récentes réalisations en formation à distance lors du colloque de l’AQPC les 6, 7 et 8 juin derniers.

Le communiqué complet:http://cegepadistance.ca/blog/2018/06/08/encadrement-technologique-conclusions-du-projet-devoir-et-memo-pour-debuter-en-formation-a-distance-visionnez-en-rappel-les-presentations-du-cegep-a-distance-au-colloque-de/

Entre gérer les attentes, le présentiel et la distance; savoir impliquer les étudiants

La formation à distance existe depuis longtemps, mais elle n’a jamais été aussi en demande qu’aujourd’hui. Les établissements d’enseignement doivent s’adapter à cette clientèle de plus en plus nombreuse et dont les besoins diffèrent des étudiants en présentiel.

Via le blogue « FAD – Pratiques en mouvement »:http://pratiquesfad.ca/entre-gerer-les-attentes-le-presentiel-et-la-distance-savoir-impliquer-les-etudiants/

Université Laval / Cap sur les défis de la transition numérique

Un investissement de 6 M$ du Conseil du trésor permet de poser le premier jalon de l’Académie des transformations numériqueswww.lefil.ulaval.ca/cap-defis-de-transition-numerique/

Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle

Le Education Design Lab (aussi connu simplement comme « The Lab ») est un organisme à but non lucratif destiné à rétablir le lien entre formation supérieure et marché du travail. Pendant trois ans, elle a consulté des étudiants (300), des employeurs (50) et des spécialistes en formation (25) pour co-développer et piloter – à l’aide du design thinking – un système de badges/ micro-certifications qui correspondrait au fameux « skills gap » , l’écart entre la demande de compétences transversales des employeurs et les savoir-être et savoir-faire dont les étudiants ne feraient pas toujours preuve à la sortie de l’université.

L’éveilleur (Université de Sherbrooke): https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/30576/un-jeu-de-8-badges-pour-demontrer-les-competences-du-21e-siecle/

Y aura-t-il un pic universitaire ? 

Signal d’alarme pour le reste du monde occidental ou phénomène purement américain ? Dans ce pays, on commence à évoquer le concept de « pic d’éducation supérieure » ou « pic universitaire » — en référence au pic pétrolier ou au pic automobile, c’est-à-dire le moment de l’Histoire où une « industrie » atteint un sommet avant de commencer un déclin irréversible.

Agence Science-Presse: www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2018/06/08/aura-pic-universitaire

Les universités francophones à l’assaut des marchés internationaux

Les universités et collèges de la francophonie canadienne se tournent de plus en plus vers les marchés internationaux pour recruter des étudiants francophones. L’objectif : renouveler un bassin local qui s’épuise. Si autant d’efforts sont déployés, c’est bien parce que leur vitalité, et celle des communautés environnantes, est en jeu.

FrancoPresse : https://www.francopresse.ca/2018/05/25/les-universites-francophones-a-lassaut-des-marches-internationaux/

La détresse psychologique préoccupe les étudiants universitaires: www.ledevoir.com/societe/education/529240/la-detresse-psychologique-preoccupe-les-etudiants

Les femmes se font de plus en plus rares au fil des échelons universitaires

Même si elles sont maintenant plus nombreuses que les hommes à obtenir un diplôme, les femmes sont encore sous-représentées dans le milieu universitaire.

Affaires universitaires: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-femmes-se-font-de-plus-en-plus-rares-au-fil-des-echelons-universitaires/#_ga=2.90231770.1171222298.1528897300-1243542232.1528897300

Résultats / Persévérance et diplomation dans l’Est du Canada

La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) vient de publier de nouvelles statistiques portant sur la progression et la mobilité des étudiants dans ce réseau universitaire.

Via le CAPRES: www.capres.ca/2018/06/resultats-perseverance-et-diplomation-dans-lest-du-canada/

Ce prof fait entrer les jeux vidéo à l’école

L’enseignant de sciences David Fréchette a fondé un «gaming club» qui permet aux élèves de se réunir trois fois toutes les deux semaines, le midi, pour jouer en ligne à des jeux vidéo autorisés dans un local aménagé spécialement pour eux.

Le Journal de Québec: www.journaldequebec.com/2018/06/03/ce-prof-fait-entrer-les-jeux-video-a-lecole

Dossier / La technologie au service de la lecture

Ce dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée.

http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/la_technologie_au_service_de_la_lecture

Partout au Canada, des collèges se préparent à devenir des universités: www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/partout-au-canada-des-colleges-se-preparent-a-devenir-des-universites/

L’élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : un avantage pour tous les acteurs de l’école: www.cforp.ca/educo/leleve-ayant-un-trouble-du-spectre-de-lautisme-tsa-un-avantage-pour-tous-les-acteurs-de-lecole/

Quatre pistes d’action pour contrer le décrochage scolaire

Plusieurs organismes et groupes de recherche travaillent d’arrache-pied pour lutter contre le décrochage scolaire, notamment en mettant en œuvre des projets phares en éducation. La mise en œuvre du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite) , qui favorise « l’interfécondation des perspectives de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRS) », constitue un de ces projets rassembleurs.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE): http://rire.ctreq.qc.ca/2018/06/quatre-pistes-daction-contrer-decrochage-scolaire/

La charge cognitive dans l’enseignement

Le développement de la mémoire de travail, du contrôle de l’inhibition et de la flexibilité cognitive est essentiel aux apprentissages des élèves et à la gestion de leurs comportements. Il est donc très intéressant pour un enseignant de maitriser ces concepts pour comprendre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves et d’adapter leur enseignement de manière à favoriser leur réussite éducative.

Via le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE):http://rire.ctreq.qc.ca/2018/06/charge-cognitive-lenseignement/

L’éducation réduite à une «course à la diplomation: www.ledevoir.com/societe/education/530221/les-indignes-de-l-education,

LucidChart. Créer des organigrammes, des schémas et des cartes mentales

LucidChart est un outil en ligne très complet pour réaliser facilement des diagrammes, des organigrammes, des schémas et autres cartes mentales. Lucidchart marie simplicité d’utilisation et fonctionnalités poussées pour répondre à tous les besoins à l’école ou en formation.

Les Outils TICE (France): https://outilstice.com/2018/06/lucidchart-creer-des-organigrammes-des-schemas-et-des-cartes-mentales/

Les neuromythes

Certaines croyances erronées concernant le cerveau et la cognition circulent abondamment en éducation. Non seulement elles n’ont pas les effets espérés sur l’apprentissage et la réussite des élèves, mais elles peuvent même leur être nuisibles.

Consultez le dossier complet via Innovation Sainte-Anne (Collège Sainte-Anne: http://sainteanne.ca / Québec) http://innovation.sainteanne.ca/les-neuromythes/

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