Concepteur pédagogique – Environnement et Changement climatique Canada

La version anglaise suit

 

Ministère : Environnement et Changement climatique Canada

Direction générale : Direction générale des ressources humaines

Organisation : Équipe d’apprentissage, perfectionnement et de reconnaissance

Date de début : 2 janvier 2023 (à discuter)

Durée : 1 an (37,5 heures par semaine)

Nombre de possibilités : 1

Lieu : Télétravail

Date limite : le 24 octobre 2022 (avant 23h59 heure de l’est)

 

Ça vous dit de pouvoir faire une différence dans la vie des Canadiens? Voulez-vous commencer votre carrière avec le 2e meilleur employeur au Canada selon le magazine Forbes?

 

À Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), vous pouvez être au cœur des efforts déployés à l’échelle nationale et internationale pour protéger l’environnement, agir sur les changements climatiques, préserver le patrimoine naturel de notre pays et fournir des renseignements climatiques et météorologiques, afin de tenir la population canadienne informée et d’assurer sa sécurité.

ECCC emploie près de 7 000 personnes œuvrant dans une vaste gamme de domaines, parmi lesquels la biologie, la chimie, la climatologie, les communications, le génie, les sciences de l’environnement, les ressources humaines, l’hydrologie, l’informatique, le droit, l’application de la loi, la bibliothéconomie, la météorologie et les politiques. Nos bureaux sont répartis dans plus de 100 collectivités partout au pays, d’Iqaluit à Toronto et de Vancouver à St. John’s. Nous avons à cœur de promouvoir la valeur des sciences et des technologies aux fins de la prise de décisions, de collaborer entre nous de même qu’avec des intervenants provenant de nos collectivités et de partout dans le monde, et de chercher les solutions les plus novatrices et efficaces pour protéger notre air, notre eau, notre faune et nos espaces.

Pourquoi travailler avec nous?

  • Nous nous attaquons à certains des plus importants problèmes environnementaux
  • Nous encourageons la diversité et l’inclusion
  • Nous favorisons l’établissement d’un milieu de travail sain et respectueux où la santé mentale est une priorité
  • Nous appuyons l’établissement d’un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
  • Nous investissons dans l’apprentissage et le perfectionnement professionnel de nos employés
  • Nous offrons des salaires et des avantages sociaux concurrentiels

La protection de l’environnement commence avec vous. Joignez-vous à nous!

 

 

Résumé :

L’équipe d’apprentissage, perfectionnement et de reconnaissance à Environnement et Changement climatique Canada est chargée de la formation pour la direction générale des ressources humaines et répond sur demande aux clients des autres directions générales du ministère. Puisqu’il s’agit d’un ministère décentralisé, la formation se fait majoritairement en ligne ou en mode synchrone. Notre équipe se charge de l’analyse, de la conception et du développement de la formation aux employés afin de les aider à effectuer leur travail ou à commencer à se préparer en vue d’obtenir un autre emploi.

 

Relevant du gestionnaire, et collaborant étroitement avec les conseillers pédagogiques en apprentissage et les intégrateurs multimédias, le stagiaire sera membre de l’équipe chargée de créer des formations pour nos clients en ressources humaines, mais aussi pour nos clients qui travaillent dans les différentes directions générales à travers le Canada. Cette opportunité de stage a pour objectif d’aider l’équipe avec la charge de travail qui a augmentée de façon significative depuis le début de la pandémie. En effet, tous les cours qui étaient en salle de classe devront être convertis en ligne au moyen d’outil-auteur, comme Articulate Studio 360, et mis en oeuvre au moyen de Skillport. Le stagiaire mettra ses connaissances en conception pédagogique en application pour composer avec des situations complexes, comme les limites touchant les systèmes utilisés et les échéances serrées. La conception et l’élaboration de la formation sont un processus auquel de nombreux intervenants prennent part. Elles exigent des efforts conjoints en gestion des communications efficaces et efficientes. Le stagiaire devra travailler avec un minimum de supervision et maintenir un degré acceptable de professionnalisme tout au long du stage, afin de participer à l’atteinte des objectifs du projet, en plus d’aider à maintenir un milieu de travail respectueux.

 

Responsabilités :

  • Réviser et améliorer le contenu de la formation en ligne pour les rendre accessibles.
  • Créer de nouvelles formations dans Articulate Studio 360 ou au moyen d’autres approches.
  • Créer des prototypes de cours pour approbation par le client.
  • Créer des storyboards à partir du contenu fourni par l’expert en la matière.
  • Interpréter les analyses de tâches et participer à la conception dans le cadre d’une approche d’apprentissage mixte.
  • Procéder à l’assurance de la qualité des cours (relecture des cours).
  • Communiquer avec les clients et les experts en la matière en anglais et en français.
  • Mettre en œuvre la formation dans un système de gestion de l’apprentissage (Skillport).

 

Études :

Maîtrise en technologie de l’éducation

 

Langues :

Français et Anglais  (bilingue)

 

Connaissances/experience:  

  • De l’expérience de la création et de la mise à jour du matériel de formation pour les apprenants adultes (le fait d’avoir acquis cette expérience en milieu de travail sera considéré comme un atout) (p. ex. salles de classe, apprentissage en ligne, apprentissage à distance, salles de classe virtuelles).
  • De l’expérience de la collaboration avec des experts en la matière afin de concevoir du matériel pédagogique à l’intention des apprenants adultes (le fait d’avoir acquis cette expérience en milieu de travail sera considéré comme un atout).
  • De l’expérience en création de contenu pour l’apprentissage en ligne au moyen d’outils de perfectionnement en ligne.
  • De l’expérience à offrir des avis et conseils ainsi qu’en formulation de recommandations sur la conception de matériel pédagogique.
  • De l’expérience en création de tests et d’outils d’évaluation à utiliser dans les produits d’apprentissage.
  • Connaissance des principes de l’apprentissage chez les adultes.
  • Connaissance de la conception pédagogique et de la méthode de développement (connaissance d’ADDIE considérée comme un atout).

 

Compétences

  • Maîtrise intermédiaire ou avancée des logiciels Microsoft Office (maîtrise de OneNote, de Visio et de MS Project considérée comme un atout)
  • Programmes d’éléments graphiques et de photos
  • Articulate Studio 360, autres technologies/programmes d’outil-auteur
  • Excellente capacité à communiquer en anglais ou en français de vive voix et par écrit (excellentes aptitudes dans l’autre langue officielle considérées comme un atout)

 

Aptitudes

  • Personne entreprenante, qui met l’accent sur les solutions et qui a d’excellentes aptitudes en résolution de problèmes
  • Personne dynamique, qui apprend vite, créative et portant une attention particulière aux détails
  • Capacité de travailler avec efficacité de manière autonome ainsi qu’au sein d’une équipe
  • Capacité d’établir les priorités et d’y répondre dans un milieu évoluant rapidement et axé sur les résultats
  • Personne fiable ayant un sens aigu des responsabilités

 

Atout

  • De l’expérience en réalisation d’analyses des besoins en matière d’apprentissage en vue de formuler des recommandations de solutions appropriées.

 

Cette opportunité vous intéresse?

Veuillez envoyer votre curriculum vitae au plus tard le 24 octobre 2022 à isabelle.gaudreault@ec.gc.ca  (Heure de l’est)

Department: Environment and Climate Change Canada

Branch: Human Resources Branch

Organization: Learning, Development and Recognition

Start date: January 2nd, 2023  (to be discussed)

Duration: 1 year (37.5 hours by week)

Number of opportunities: 1

Location: Telework

Deadline: October 24th, 2022 (11:59 pm)

 

Are you interested in making a difference in the lives of Canadians? Looking to begin your career with the second-best employer in Canada according to Forbes’ magazine?

 

At Environment and Climate Change Canada (ECCC), you can be at the heart of domestic and international efforts to protect the environment, to lead action on climate change, to conserve our country’s natural heritage, and to provide weather and meteorological information to keep Canadians informed and safe.

ECCC employs nearly 7000 people working in a broad range of fields including biology, chemistry, climatology, communications, engineering, environmental sciences, human resources, hydrology, informatics, law, law enforcement, library science, meteorology, policy, and more.  Our offices are found in over 100 communities across the country, from Iqaluit to Toronto and Vancouver to St. John’s. We are passionate about promoting the value of science and technology to decision-making, in collaborating with one another and with external stakeholders, both within our communities and from around the world, and in seeking the most innovative and effective solutions to protect our air, water, wildlife and spaces.

Why work with us?

  • We tackle some of the biggest environmental issues
  • We embrace and promote diversity and inclusion
  • We promote a healthy and respectful workplace, where mental health is a priority
  • We support a healthy work-life balance
  • We invest in employee learning and career development
  • We offer competitive wages and benefits

Protecting the environment starts with you. Come join us!

 

Summary:

The Learning, Development and Recognition Team at Environment and Climate Change Canada is responsible for training for the Human Resources Branch and responds to clients in other branches of the department upon request. Since it is a decentralized department, training is mostly done online or in a synchronous mode. Our team is responsible for the analysis, design and the development of training for employees to help them do their jobs or start preparing for another job.

Reporting to the manager, and working closely with instructional designers and multimedia integrators, the intern will be a member of the team responsible for creating training for our Human Resources clients as well as for our clients working in the various branches across Canada. This opportunity is intended to help the team with the workload that has increased significantly since the pandemic. Indeed, all courses that were in the classroom will have to be converted online using authoring tools such as Articulate Studio 360 and implemented using Skillport. The intern will apply instructional design knowledge to deal with complex situations such as system limitations and tight deadlines. The design and development of training is a multi-stakeholder process. It requires joint efforts in managing effective and efficient communications. The intern will be expected to work with a minimum of supervision and maintain an acceptable level of professionalism throughout the internship in order to contribute to the achievement of project objectives and help maintain a respectful workplace.

 

Responsibilities:

  • Editing and improving training content to make it accessible.
  • Creating training in Articulate studio 360 or other approaches.
  • Create course prototypes for client approval.
  • Create storyboards from the content provided by the subject matter expert.
  • Interpreting job task analyses and contributing to design in a blended learning approach.
  • Implementing training in a Learning Management System.
  • Conduct course quality assurance (course review).
  • Communicating with clients and subject matter experts in English and French .

 

Education:

Master’s in Education Technology

 

Languages :

French and English (bilingual)

 

Knowledge/Experience

  • Some experience in creating and maintaining training material for adult learners (in the workplace is considered an asset) (e.g., classroom, on-line learning, distance learning, virtual classrooms, etc.).
  • Some experience in collaborating with subject-matter experts to design instructional material for adult learners (in workplace environments is considered an asset).
  • Some experience in creating e-learning content using online development tools.
  • Some experience in providing advice and making recommendations on the design of instructional material.
  • Some experience in creating tests/assessment tools for use in learning products.
  • Knowledge of Adult Learning Principles.
  • Knowledge of instructional design and development method (ADDIE considered an asset).

 

Skills

  • Intermediate to advanced users of in the Microsoft Office suite (Onenote, Visio, MS Project considered an asset)
  • Graphics/photo programs
  • Articulate studio 360, other authoring technologies/programs
  • Strong communication in written and spoken English or French (strong abilities in other official language considered an asset)

 

Abilities

  • Self-starter with solution-oriented attitude combined with strong problem-solving skills
  • Dynamic, quick learner, creative & strong attention to detail
  • Capacity to work effectively both independently and as a team player
  • Ability to establish and respond to priorities in a fast-paced and results-oriented environment
  • Reliable individual with strong sense of responsibility

 

Asset:

  • Some experience in conducting learning needs analysis to recommend appropriate learning solutions.

 

Does this opportunity interest you?

Please submit your resume no later than October 24th, 2022 to Isabelle.gaudreault@ec.gc.ca (Eastern Time)

Categories: Offre d'emploi