Conseiller pédagogique en technologies éducatives

Offre d’emploi: Conseiller pédagogique en technologies éducatives
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC

Date limite de candidature: 18 février 2019, avant 17 h

Description partielle du poste:
Le conseiller pédagogique en technologies éducatives agit comme personne ressource auprès des enseignants en vue de garantir la qualité pédagogique des cours, des programmes et projets de formation en conformité avec la mission de l’Université. Il informe et conseille les enseignants en tout ce qui concerne l’exploitation pédagogique des technologies du multimédia dans un contexte d’enseignement. Il anime des ateliers d’information ou de formation. Il assure le support nécessaire aux enseignants qui utilisent les TIC dans leur enseignement. Il initie ou participe à la conception, la production, la réalisation, la diffusion et l’évaluation de projets pédagogiques impliquant l’utilisation systématique des médias. Il peut être amené, à la demande d’enseignants ou de départements, à observer l’enseignement en classe et à faire les recommandations nécessaires. Sur demande, il participe à l’élaboration ou la révision de programmes d’études, à la conception, la structuration et l’évaluation des activités d’enseignement et d’apprentissage.

Il voit au bon fonctionnement des activités d’enseignement à distance et en supervise l’organisation; il conseille et forme les enseignants à l’utilisation de ces moyens d’enseignement. Il voit au développement des activités d’enseignement en mode autonome via Internet et en supervise l’organisation; il conseille et forme les enseignants à l’utilisation de ces moyens d’enseignement. Il reçoit et analyse les demandes de ressources technologiques; il procède à l’évaluation et donne des avis sur les logiciels et l’équipement requis pour l’enseignement; il effectue des recherches et procède à l’expérimentation des technologies éducatives; si besoin, il rédige des guides d’utilisation sur les ressources et les services techno-pédagogiques. Il propose et organise, si nécessaire, des productions multimédias expérimentales ouvrant de nouvelles voies à la pédagogie et publie les résultats de ses travaux. Il participe à divers comités portant sur la pédagogie et les technologies. Il travaille de concert avec les différents services de l’Université. Il prépare et rédige différents rapports et documents. Il peut superviser du personnel de soutien, collabore à son entraînement, répartit le travail, en vérifie l’exécution et, sur demande, donne son avis lors de la notation.

Exigences:
– maîtrise dans un champ de spécialisation approprié avec trois années d’expérience pertinente, ou
– diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié avec cinq années d’expérience pertinente